Meilleurs écrans pour le montage vidéo en 2024

Ecran pour montage vidéo

Il n’est pas toujours simple de trouver un écran vraiment adapté à ses besoins. En effet, vous pouvez vite vous retrouver perdu face à cette multitude de caractéristiques différentes.

C’est pourquoi dans ce top, je vais vous présenter les 5 meilleurs moniteurs pour le montage vidéo avec les points forts et les points faibles de chacun.

Je vais ensuite vous expliquer, point par point, quelles sont les différentes spécificités d’écran à prendre en compte et vers quoi s’orienter lorsqu’on fait de l’édition vidéo.

Notre top 5 moniteurs pour le montage vidéo : 

1. ASUS PA278QV – Le meilleur rapport qualité/prix.

Ecran montage vidéo : ASUS PA278QV

Taille : 27″ I Format : 16:9 I Résolution : 2560×1440 QHD I Dalle : IPS I Rafraichissement : 75Hz I Espaces colorimétrique : 100% SRGB/REC.709

📈Points forts :

+ Rapport qualité prix
+ Espaces colorimétriques et valeur delta digne du milieu voir haut de gamme
+ Réglables en : hauteur, inclinaison, pivot et rotation 90 degrés
+ Calibrage d’usine

📉Points faibles :

– Pas de connectique Type-C

✍🏼Notre avis :

L’écran avec le meilleur rapport/qualité prix, c’est simple il a (pratiquement) tout d’un haut de gamme sauf son prix ! Son espace colorimétrique 100% SRGB et REC.709 ainsi que sa valeur Delta < 2 font de cette écran un choix de prédilection pour le montage vidéo ! De plus, sa taille d’écran de 27″ et sa résolution QHD va vous offrir un réel confort de travail. Si vous voulez titiller les moniteurs professionnelles sans vous ruiner cette Asus PA278QV est fait pour vous !


2. BenQ PD3420Q – Un ultrawide, pour les grandes timelines.

Ecran montage vidéo : BenQ PD3420Q

Taille : 34″ I Format : 21:9 I Résolution : 3440×1440 QHD I Dalle : IPS I Rafraichissement : 60Hz I Espaces colorimétrique : 100% SRGB/REC.709 – 98% DCI-P3

📈Points forts :

+ Son format ultrawide
+ Ses connectiques
+ Style épuré

📉Points faibles :

– Son manque de mobilité
– Un prix qui aurait mérité une meilleure résolution

✍🏼Notre avis :

Ce moniteur ultrawide vous permettra d’avoir un espace de travail élargi, particulièrement utile si vous ne souhaitez pas avoir un setup avec deux écrans. Concernant ses espaces colorimétriques, on retrouve un 100% sRGB/REC.709 ainsi qu’un 98% DCI-P3, un espace plus précis généralement présent sur les moniteurs haut de gamme. Un écran de choix si vous souhaitez un format 21:9, même si l’on peut tout de même noter que sa résolution est globalement inférieure aux concurrents pour une gamme de prix similaire. On accusera aussi un manque de mobilité avec un moniteur uniquement inclinable et réglable en hauteur.


3. KOORUI – Pour les petits budgets.

Ecran montage vidéo : KOORUI

Taille : 24″ I Format : 16:9 I Résolution : 1920×1080 FHD I Dalle : IPS I Rafraichissement : 75Hz I Espaces colorimétrique : 99% SRGB

📈Points forts :

+ Son prix
+ Des couleurs satisfaisante

📉Points faibles :

– Sa taille de 24″
– Qualité de fabrication
– Très peu de mobilité (inclinaison uniquement)
– Pas de Display Port et de Type-C

✍🏼Notre avis :

On retrouve le petit prix de ce top ! Pour 100€, à l’heure où j’écris ces lignes, il se débrouille plutôt bien : une dalle IPS et un espace colorimétrique à 99% sRGB font de lui un moniteur qui va permettre l’édition vidéo (du moins si on n’est pas trop exigeant). Malgré tout, sa taille de 24″, sa faible mobilité et son manque de connectiques le distinguent des gammes supérieures. Mais c’est un bon premier écran pour débuter sans se ruiner !


4. ASUS PA329C – Le plus performant !

Ecran montage vidéo : ASUS PA329C

Taille : 32″ I Format : 16:9 I Résolution : 3840×2160 UHD I Dalle : IPS I Rafraichissement : 60Hz I Espaces colorimétrique : 100% SRGB/REC.709 – 100% Adobe RGB – 98% DCI-P3

📈Points forts :

+ Ses espaces colorimétriques excellents
+ Son grand écran et sa résolution
+ Ses connectiques
+ Son design
+ Ses fonctionnalités
+ Sa mobilité

📉Points faibles :

– On aurait préféré du 75Hz
– Prix élevé

✍🏼Notre avis :

On ne pouvait pas faire ce top sans vous proposer la Rolls Royce des écrans pour le montage vidéo, c’est simple, il a tout ce qu’il faut, là où il le faut !

Ce ASUS PA329C est une option adaptée pour les monteurs vidéos professionnels en raison de sa résolution 4K UHD, de ses espaces colorimétriques étendus (100% sRGB, Rec. 709, 98% DCI-P3 et 100% Adobe RGB), et de sa taille d’écran généreuse de 32 pouces, il offre ainsi un espace de travail confortable et une qualité d’image exceptionnelle pour l’édition vidéo et la conception graphique. La connectivité complète avec des ports HDMI, DisplayPort, et USB-C ajoute à sa polyvalence. Il fait aussi preuve d’une mobilité totale.

Cependant, le prix élevé et son orientation ultra professionnelle peuvent ne pas le rendre idéal pour tous les utilisateurs, notamment ceux cherchant des fonctionnalités simples ou qui ont un budget plus restreint.


5. BenQ PD2705U – De la 4k sans se ruiner.

Ecran montage vidéo : BenQ PD2705U

Taille : 27″ I Format : 16:9 I Résolution : 3840×2160 UHD I Dalle : IPS I Rafraichissement : 60Hz I Espaces colorimétrique : 99% SRGB/REC.709

📈Points forts :

+ Sa résolution UHD 4K
+ Ses connectiques
+ Mobilité, réglages en : hauteur, inclinaison, pivot et rotation

📉Points faibles :

– Espaces colorimétriques et Delta inférieur à certains concurrents dans la même gamme de prix.

✍🏼Notre avis :

Le BenQ PD2705U est un choix de prédilection si vous souhaitez une résolution 4k sans trop impacter votre portefeuille, il nous offres aussi une panoplie de connectiques généreuses (notamment le type-c pour les utilisateurs Apple), ainsi qu’une très bonne mobilité qui vous permettras même de le mettre en format vertical. Mais on peut déplorer un espace colorimétrique et une valeur Delta inférieur à ce que nous proposes d’autres écrans dans des gammes de prix similaires. Malgré tout, il rempli parfaitement son rôle de moniteur conçu et adapté pour le montage vidéo et la retouche photo.


Bien choisir son écran pour l’édition vidéo :

Maintenant que nous avons vu les meilleurs moniteurs, nous allons passer en revue les différentes spécifications essentielles d’un écran : la dalle, le taux de rafraîchissement, la taille, le format et la résolution. Nous allons définir ensemble sur quoi devra se porter votre choix et pourquoi.

1 – La dalle (IPS, TN, VA et OLED)

On commence tout d’abord par les différents types de dalles. On retrouve majoritairement des dalles IPS, TN et VA.

Mais évidemment, elles ne se valent pas toutes. Chacune a ses points forts et points faibles :

La dalle TN :

Va être la rapidité d’affichage. On peut atteindre des taux de rafraîchissement particulièrement élevés avec des taux de réponse très faibles. Cette dalle est donc particulièrement adaptée pour le gaming compétitif.
Maintenant, son gros point négatif, c’est son contraste très moyen et surtout son espace colorimétrique très limité. On aura une fidélité des couleurs mauvaise.
En raison de sa faible plage de couleurs, la dalle TN est donc à exclure lorsqu’on cherche à faire du montage vidéo ou du graphisme.

La dalle VA :

Son point fort va être son taux de contraste. Avec un ratio de 3000:1, elle surclasse largement la dalle TN et légèrement la dalle IPS.
Concernant son point faible, c’est qu’elle ne va pas être optimale au niveau des couleurs. Même si elle est meilleure que la TN, elle ne va pas réussir à prendre en charge certains espaces colorimétriques.
La dalle VA n’est pas une mauvaise dalle. Elle est même assez polyvalente. Pour le gaming, ça peut être un bon choix, mais nous allons voir que pour le montage vidéo, il y a mieux.

La dalle IPS :

Son point fort, ce sont ses couleurs. C’est la dalle qui va avoir la meilleure fidélité et la meilleure reproduction.
Son point faible va être sa rapidité d’affichage, en raison d’un traitement plus complexe de chaque pixel.

Vous l’avez sans doute compris, la dalle IPS va être donc un choix de prédilection en matière de montage vidéo. Son point fort, la fidélité des couleurs, est la chose la plus importante dans notre cas. Son point faible, la rapidité, nous importe peu.

C’est donc vers une dalle IPS que votre choix va devoir se porter.

2 – Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement, exprimé en Hz, est le nombre d’images par seconde que l’écran va pouvoir afficher. Concrètement, pour du montage vidéo, on ne va pas avoir besoin d’un taux de rafraîchissement très élevé. La raison est simple : nos rushs ne vont que très rarement dépasser les 60 fps, étant donné que les valeurs génériques d’une caméra sont : 25, 50 ou 60 fps. Pour le gameplay de jeux vidéo, ça peut être plus élevé, mais de toute manière, les plateformes comme YouTube ou les réseaux sociaux brideront le nombre d’images par seconde.

C’est pour ça que les valeurs génériques et normales pour des écrans orientés montage vidéo sont le 60 et le 75 Hz. Pour cette utilisation, on trouvera de toute manière rarement au-dessus, et si c’est le cas, ce sera des moniteurs orientés gaming qui offriront une plage de couleurs moins intéressante pour du professionnel.

3 – Taille et format

Taille :

Pour travailler dans de bonnes conditions, vous devez avoir un espace de travail assez conséquent, et cet espace de travail conséquent, vous allez l’obtenir en partant sur des écrans de grande taille. Imaginez-vous à quoi ressemblerait votre timeline d’1h sur un petit écran de 24”. Ce n’est clairement pas optimal et à la longue, cela va vous faire perdre beaucoup de temps. La même chose s’applique pour la preview. Si vous devez coller votre tête à l’écran et plisser les yeux pour distinguer les détails, cela sera juste ingérable. J’extrapole, mais c’est pour que vous compreniez l’idée.

Donc, pour la taille, je vous conseille de bannir le 24” et en dessous. Pour moi, le plus optimal reste le 27” et le 32”. Au-delà de 32”, vous risquez d’avoir une surface trop importante et cela peut gêner certaines personnes, car la totalité de l’écran ne sera pas dans votre champ de vision.

En conclusion, je vous conseille un format 27 ou 32”, ce qui sera le plus adapté à la grande majorité des cas d’utilisation.

Format :

Maintenant, il n’y a pas que la taille qui va être à définir, mais aussi le format. Certains écrans vont vous offrir une autre possibilité que le format générique 16:9. On va retrouver du 21:9, aussi appelé ultra-wide.

Donc là, en fait, ça va être la largeur d’écran qui va changer, vous augmentant donc l’espace sur les côtés. Cela va vous permettre d’avoir un espace de travail élargi, et pour le montage vidéo, c’est plutôt intéressant.

C’est aussi une solution alternative aux doubles écrans. En optant pour un ultrawide, vous avez l’espace d’inclure 2 fenêtres sur le même écran sans impacter votre productivité. Donc voilà, un choix qui peut être intéressant en fonction de ce que vous recherchez.

4 – La résolution

Maintenant, concernant la résolution, c’est votre budget et la taille d’écran que vous souhaitez qui vont le définir.

En fait, il faut se baser sur le DPI. Ce DPI définit la densité de pixel par pouce, il va être variable en fonction de la résolution par rapport à la taille de l’écran.

Donc, pour que vous compreniez, une résolution QHD sur un trop grand écran peut avoir une définition moins importante qu’une résolution Full HD sur un petit écran. C’est pour ça que le mieux est d’adapter la résolution en fonction de la taille d’écran que l’on souhaite acquérir.

En partant de ce principe, si vous optez pour un écran :

  • 24” = Résolution Full HD ou plus (1080p)
  • 27” = Résolution QHD ou plus
  • 32” = Résolution 4k ou plus

5 – Résumé et espaces colorimétriques :

Donc voilà, on a fait le tour des différentes spécificités à prendre en compte. Pour vous faire un rapide résumé : pour la dalle, optez pour du IPS ; pour le taux de rafraîchissement, 60 ou 75 Hz fera largement l’affaire ; pour la taille, 27 ou 32” est conseillé, et pour la résolution, adaptez-la en fonction de la taille d’écran souhaitée.

Voilà pour les specs principales. Je vais aussi vous faire un point rapide sur quelque chose à bien prendre en compte lors du choix de l’écran : ce sont les espaces colorimétriques. Exprimés en pourcentage, on en retrouve 2 principaux : le sRVB et le REC.709. C’est ce qui va définir la fidélité des couleurs. Pour faire simple, plus le pourcentage est proche de 100, meilleur est l’écran. Vous retrouverez généralement ces informations dans les détails du produit.


Conclusion :

En conclusion, le choix d’un écran pour le montage vidéo est crucial pour garantir une expérience visuelle optimale et une productivité accrue. Dans ce Top 5 des meilleurs écrans dédiés au montage vidéo, nous avons exploré les meilleures options qui s’offrent à nous. En investissant dans l’un de ces écrans, vous pouvez améliorer significativement la qualité de vos montage vidéo, en bénéficiant de détails précis, de couleurs fidèles, et d’un meilleur espace de travail.

🧐C’est pas tout…

Intéressé à devenir un expert du montage vidéo ?

Dans ce cas, découvrez notre formation complète sur Adobe Première Pro :


Laisser un commentaire